mercredi 16 mars 2016

Trail des poilus : une nouvelle aventure !

Hey Mag, si je débarque ce soir, quelqu'un vient me chercher ?
Ben bien sûr ! On fera en sorte de venir te chercher et de te loger !




Il n'en fallut pas plus pour m'embarquer dans ma première aventure avec les allumés du team St-Yorre ! Et quelle aventure !!!

Mais commençons par le début ! Mardi 8 Mars 2016 (jour à graver dans le marbre), alors que je travaille à Paris devant un chef anglais, je reçois à la fin de ma pause un message de Magalie (team manager du team St-Yorre) me disant : «  Bon... Je crois que tu vas devoir rajouter quelques hashtags à tes sorties. » Sur le moment je n'ai pas saisi son message car je bossais et le programme était exigeant, mais après quelques échanges, j'en savais plus ! Le team Saint-Yorre m'avait choisi pour partager leur aventure extraordinaire !

Je savais qu'au niveau perso 2016 allait être une année de dingue mais là... Wahooo ! Là, c'est la chantilly sur la cerise qui est sur le chocolat qui est sur les cacahuètes qui sont sur le gâteau !!!
C'est fou ! Moi qui il y a à peine deux ans pensais que la course à pied n'était absolument pas pour moi, j'allais en ce début 2016 intégrer une telle aventure !

Bref autant vous dire que si à ce moment là j'avais pu me mettre tout nu et faire la danse du soleil, je l'aurais fait cash !
Mais bon il paraît que les chefs anglais n'aiment pas trop ça...
Je réussis donc tant bien que mal à cacher ma joie et laissai exploser mon bonheur à la sortie où je pense que les gens dans la rue m'ont pris pour un illuminé (vous savez, celui qui est dans le métro et qui parle tout seul...).



Après quelques présentations par le biais d'internet et quelques discussions avec la joyeuse bande qui compose le Team, j'appris qu'ils se réunissaient ce week-end même à Lille pour le Trail des Poilus, mais la garde de mes neveux allait me retenir et je voyais donc ce moment me passer sous le nez avec désolation.

J'ai donc poursuivi ma semaine comme prévu, avec un entraînement le samedi sur la piste de Vaise avec TrailOutdoor69, pour un difficile et éprouvant 6x400m à un bon rythme, me sachant plutôt libre le reste du week-end

Mais ! Car vous vous doutez bien qu'il y a un mais ! C'était sans compter sur la rencontre avec mon frère le midi qui allait changer la donne. En effet, alors que je passais lui prêter une ceinture de course, il m'informe que je peux lui laisser nos neveux le samedi soir si je le souhaite et décoller sur Lille ! Il n'en fallut pas plus ! Directement je téléphonai à Magalie pour savoir s'ils étaient ok pour m'accueillir et dans la foulée je prenais un billet pour le bonheur ! 

 


En effet, après trois petites heures de TGV, j'arrivai sur Lille et fus accueilli aux petits oignons !
Dès le début, je rencontrai tout le monde : Magalie, Olivier, Cécile, Quentin Pierre, Muriel, Geoffroy, Aurélien et j'eus même la chance de rencontrer Sylvain et Charles en même temps, sans oublier Victor !




 


La soirée fut assez courte car le lendemain il y avait la course mais elle fut très riche en rigolades et en partage ! Ça y est, je suis dans le bain, cette aventure va être extraordinaire et je réalise ma chance. J'en ai les larmes aux yeux mais je le cache, j'observe, et j'écoute !! C'est réel !





Bref c'est presque l'heure d'aller au lit et je décide donc de m'engager le lendemain, non pas dans l'armée mais sur la route des poilus afin d'accompagner Muriel et Magalie (sur son premier trail) pour vivre pleinement mon week-end !
Au lever on est déjà dans l'ambiance, on déjeune tranquillement en blablatant et en savourant les délicieux œufs des poules de Geo. Olivier (sur le 51km) et Cécile (sur le 28km) auront une belle matinée bien remplie ! 



On rejoint les autres au chalet où ils logent, on finit de se préparer et on va chacun rejoindre son lieu de rendez-vous pour prendre le départ de nos courses respectives.




Après un départ à 9h40 pour Pierre et Cécile sur le 28 km, l'heure de notre course à nous sonne.

Fini le blabla, on est dans le sas, on est au taquet. L'objectif pour nous est de finir avec Magalie et qu'elle passe un bon moment ! Après quelques kilomètres qui se déroulent au top, on n'en doute pas avec Muriel : notre Magalie finira avec panache ce premier trail ! On court donc en discutant et en rigolant. Au kilomètre 5, on rencontre Geo, Quentin et Victor qui sont là pour nous encourager et nous prendre en photo.

On avance, on avance, on avance, c'est une évidence ! Magalie nous épate, elle relance et se permet même des petites pointes en descente  !

On arrive au kilomètre 10, là c'est le ravito, Magalie prend un coca et nous continuons notre chemin. Certains médisants la disaient finisher en trois heures (hein Aurélien) mais c'est sûr qu'elle fera moins.

Chemin faisant, on continue à l'encourager et on se laissera même surprendre par le bramement d'un cerf à plusieurs reprises ! Que voulez-vous, ces sous-bois sont vraiment mystérieux et imprévisibles !

Après quelques centaines de mètres, on commence à se faire rattraper par le premier du 28, puis le deuxième, le troisième, le quatrième et là, le miracle se produit : tenant une forme olympique, on voit Pierre arriver frais comme en 14, tel un poilu répondant à la mobilisation ! Il m'épate, je lui soupçonnais des talents de bon coureur mais là, 5e, chapeau ! Nous l'encourageons donc à fond et continuons notre course .

Magalie m'impressionne, elle avance à un bon rythme pour un premier trail et ne rechigne (pas trop) à la tâche. Chemin faisant, les kilomètres défilent, on se relaie avec Muriel dans les encouragements, ça monte, ça descend, ça remonte, on court, on marche, on relance, et dans la dernière montée, on a la chance de voir une belle biche passer juste devant nous ! Décidément la faune locale est bien présente !

En attaquant les derniers mètres, on aperçoit Aurélien venu à notre rencontre, c'est bon, c'est la fin, encore quelques virages, une grande ligne droite, et c'est l'aboutissement de ces 17km, sous les encouragements finaux de Geo, Victor, Quentin, Pierre et Aurélien. Mag retrouve une fougue de lionne et effectue une fin endiablée qui la mène sous l'arche de la délivrance !
10 mètres… 5 mètres… 1 mètre... C'est fait !!!!!! La voilà finisher en 2h40 pour son premier trail avec une distance de 17... Euhhhhhhh... 19 km et 500D+.




 

Elle l'a fait, on est fier, on apprend par la même occasion que Pierre a fini 4e et premier V1, et quelques minutes après, c'est Cécile qu'on voit débarquer. Wahooooooooooo ! Chez Saint-Yorre une chose est sûre, c'est que ça va fort ! Ils ne sont pas là que pour rigoler !!! L'ambiance est au top, on papote et on apprend que Sylvain est 3e du 51km. On se met donc le long de l'arrivée et on l'accueille comme il se doit ! 






L'heure tourne et malheureusement, les 6 heures de route qu'il nous faut pour rejoindre Lyon ont raison de nous et c'est avec regret que nous partons, nous ne verrons pas l'arrivée de Seb et Olivier... Mais en descendant rejoindre la voiture, nous apercevons Oivier passer, il court et finira  !!! Au top !!! Un carton plein !

Pendant tout le trajet, j'apprends à découvrir Muriel et Pierre, deux personnes vraiment adorables avec qui je pense que je vais passer de super moments !
Bref, arrivés à Lyon, on se jette sur une super frite de Binjes and Zoet avant de rentrer goûter un repos bien mérité !

L'aventure Saint-Yorre a donc bel et bien commencé... Maintenant je suis pressé d'être fin mai pour qu'on se retrouve et pour continuer à les découvrir et à partager de nouveaux beaux moments avec cette petite famille.




Merci à vous Magalie, Olivier, Cécile, Muriel, Pierre, Quentin, Sébastien, Aurélien , Geoffroy et Guilaumede m'avoir offert cette chance de vous rejoindre. J'en suis vraiment touché et je suis persuadé que ce n'est que le début d'une magnifique expérience qui va être ENORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !

Un énorme merci à Richard Wasiak pour les photos , à Trailoutdoor69 pour les entraînements et à mes nouveaux partenaires St-Yorre , Hoka OneOne , Akileine , Thyo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire