lundi 18 mai 2015

Un petit Run au pays des frites

Trail de la Lesse  


- Tu fais quoi le 17 Mai ?
- Ben je suis en off à Paris ...
- Un petit Trail au pays de la frite ça te tente ?
- Et ben go ....

Et voila comment après une brève conversation avec Marion une amie coureuse frontalière je me retrouve à troquer mon jeans / chaussures de ville contre mon short / basket !

Sortant tout droit de mon dernier week-end bien piquant dans la vallée drômoise, 37Km 2350D+, avec mon pote David (  http://davintothewild.blogspot.fr ) un peu de pub ne fais jamais de mal pour les amis , je m'engage donc dans cette nouvelle sortie de 15km pour 450D+ .


Certains d'entre vous rigoleront déjà mais c'est plus pour le fun et pour accompagner Marion qui se met gentiment ( enfin elle est déjà à fond ) au trail que pour autre chose ( j'avoue que l'Orval à la fin me fera sûrement revenir mais ça c'est un autre débat ) .

On part donc de Trélon à 8h, direction le plat pays de nos amis belges ! Arrivés sur place à 9h30, on sent une toute autre ambiance que sur les Trails Francais c'est comment dire .... plus qu'à la roots ! Le parking se fait dans un champs ou se trouvent une tente ou on récupère les dossards et une autre ou y'a la bière !

On profite donc de l'avance pour voir le départ du 35 km qui sera retardé de 5 min  , puis de 10 min à cause des retardataires


Le 35km étant parti, nous prenons place dans le sas en fin de peloton ... Grande erreur me direz vous !!! Mais on s'en fout on est venu pour rigoler, pas de chrono en vue :)

Nous nous élançons donc sous le soleil avec pour objectif 2 heures pour ce 15km 450D+ !
Dès le début je conseille à Marion de marcher rapidement en montée et de garder des jambes pour les descentes ( conseille qu'elle suivra très bien ) , on se retrouve donc vite dépassés par tout ces coureurs qui foncent dans la première montée tête baissée mais bien en jambes


Pour ma part je test ici les North Face Ultra Mt prêtées gentiment par le prez adoré de mon asso ( TrailOutdoor69 )  David Trébaux allias La quenelle  ( un peu de lèche ne fait jamais de mal également ) qui me procurent directement des sensations géniales !


On se retrouve donc dès les premiers Kilomètres dans un sous-bois vallonné bien sympathique, liant single et chemins larges sans être trop technique




La température est idéale et les sensations sont bonnes , Marion suit parfaitement le Snail rythme imposé ( on peu pas dire qu'on à forcé à 8km/h )
Je profite donc de ce rythme plus que cool pour partir dans les bois de transverse et me faire des accelérations en blocs pour tester les chaussures que je trouve juste hallucinantes ! Elles accrochent telles des sangsues au terrain glaiseux , elles sont hyper confortables ( excepté une petite gène au plis du chausson qui vient surement du fait que c'est une chaussure d'essai ) mais c'est vraiment très léger !



Je les trouvent très dynamique  et elles répondent assez bien à mes attentes, j'ai hâte de les tester en montagne !
Mais je m'égare et vais pour le moment me concentrer sur le Trail . On arrive donc après un semi vallonné tranquille de 6 km sur un premier petit mur ou l'on commence à voir la douane demander son dû à tous ceux qui sont partis trop vite au début !
Mais pour nous pas de souci, le snail style est fait pour ça , Marion est plus fatiguée par mes blagues pourries que par le Trail !



Le mur passé , on se retrouve sur un single au bord de la Lesse qui nous rappelle la belle phrase du speaker du départ tel Yoda déclara  : " la Lesse deux fois tu traverseras "
J'aperçois donc un couple et leurs enfants se faisant un petit pique-nique  sur le bord du chemin , et grâce à mon observation aguerrie du terrain, j'avise une bouteille de rouge et lance un grand : " Ah un ravito sauvage avec du vin !!!  " et ni une ni deux, la mère remplie un gobelet pour me le tendre !! Juste so wonderful !!! un moment d'une rare magie ! La, en Belgique , au milieu d'un Trail à boire un verre de bordeaux avec des belges !!! Mais Whattttttttttttt ....





Après ce petit moment de folie arriva ce qui devait arriver ,  on arrive à la première traversée qui par avance me fait dire cette belle phrase à Marion " L'eau c'est chouette , les ampoules vont s'allumer " ( David si tu te souviens de mes ampoules de samedi dernier, tu me comprends ;) )





On sort donc de cette traversée et ô miracle , ô joie , ô bonheur ! Je peux continuer car en plus d'être géniale, l'ultra MT de TheNorthFace n' est pas soluble !
Bon pas étanche ..... mais pas soluble !!!
Et en plus elle garde pas trop l'eau ! Bref, une petite merveille










Nous repartons donc le long de la Lesse, avant d'enchaîner au 9 ème km par la seconde traversée qui de suite nous laisse au pied d'un mur ou l'on va patienter une bonne dizaine de minutes tellement les gens on du mal à monter !!!

Et oui la douane belge est gourmande pour les prétentieux !


Tout ceci nous permet encore de remonter dans le classement sans forcer et en arretant pas de rigoler !






Arrivés en haut du mur, un petit single descend sur un dévers et là Marion, en pleine forme, essaye de me montrer ses années d'apprentissage aux cotés de Remy julienne en exécutant un magnifique soleil sur une racine, digne des plus grands acrobates du Cirque du soleil !
Bref plus de peur que de mal ... Elle m'avouera même plus tard avoir voulu impressionner le mec derrière mais j'ai encore des doutes sur la véracité de ses propos !
S'ensuivent encore quelques Km ou, encore pleins de fougue, on court peinards pour atteindre notre but ultime .... l'arrivée , son cornet de frites et son Orval

Bref une bonne matinée sous le signe de la rigoulade et de la belle beauté ( comme dirais Djoul )  et un parcours bien sympa bouclé en 2h01.56


Encore merci à Marion pour l'invitation , à David et TheNorthFace pour le prêt des ultras Mt et aux organisateurs du Trail de la Lesse pour cette belle matinée 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire